Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Manuel du pratiquant / Liens utiles / Formation guide
J'ai terminé une première version de ce qui me semble intéressant de présenter dans les chapitres 1 et 2 pour ceux qui veulent relire et proposer des changements

Je passe au chapitre 3 sauf si tu as déjà commencé qq chose @Patrick?

Pour info, la façon dont j'ai travaillé est la suivante:
1- Je nourris ChatGPT de toutes sortes de contenus déjà rédigés concernant le seatrekking
2- Je formule bien ma demande (cf ci-dessous), c'est seule vraie partie de rédaction du processus: bien formuler l'essentiel du contenu et les attendus
3- Je relis ce que propose ChatGPT, si besoin je recadre, reformule ou demande des développements sur certaines parties
4- Je corrige, complète, adapte la dernière réponse de ChatGPT et je la formate pour le wiki

C'est n'est pas hyper rapide, mais ça l'est quand même beaucoup plus que de tout rédiger soit même, et avec une charge mentale bien moindre et aussi un cohérence de formulation, ton, de vocabulaire, de profondeur qui me parait intéressante.

Du coup je pense que tous les rédacteurs.trices devraient probablement suivre le même mode opératoire, avec ChatGPT 3.5, pour le contenu qu'ils.elles proposent.

À cette fin, voici la structure du prompt et des instructions que j'ai utilisé pour demander la rédaction des Chapitres 1 & 2 à ChatGPT

En noir: ne pas changer
En bleu: adapter selon votre sujet

Prompt: 

Quote:[Rôle] : Rédacteur de contenu
[Compétences] : Compétences en rédaction, organisation de l'information, connaissance du sujet
[Contexte] : Vous êtes en train de rédiger le manuel du seatrekking et vous avez besoin d'un chapitre bien structuré pour présenter 1) la définition du seatrekking, 2) la pratique, 3) les charactéristiques essentielles
[Tâche] : Rédiger et structurer la définition du seatrekking
[Process] :
Commencez par proposer une définition du seatrekking comme une activité sportive empruntant à la fois au trekking en montagne, y compris à la pratique de la marche légère, au snorkelling et la randonnée aquatique en surface et à l'apnée d'exploration à faible prodondeur (entre 0 et 15 mètres).
Continuez en expliquant que le seatrekking vise à être une activité immersive le long du littoral et à favoriser la reconnexion à la nature en explorant des sections de littoral naturel et sauvage, souvent peu ou pas accéssibles par la terre
Continuez en expliquant que le seatrekking a aussi vocation à sensibiliser les participants à la protection de la nature, et que pour ce faire, elle intègre les bonnes pratiques du "leave no trce" ("sans laisser de traces" en français), et encourage à intégrer des actions éco-citoyennes comme le ramassage des déchets marins rencontrés, et la participation à des programmes de sciences participatives sur les sujets de biodiversité, de pollutions, de qualité de l'eau et autres.
Pour conclure cette partie, proposez une définition succinte et synthétiques
[Caractéristiques] : Le résultat attendu est un chapitre bien écrit, clairement structuré, informatif et engageant, qui fournit une définition du seatrekking, définit précisément cette pratique

La réponse de ChatGPT a été:

Quote:Le seatrekking est une activité sportive qui puise son inspiration à la fois dans le trekking en montagne, le snorkeling et la randonnée aquatique en surface, ainsi que dans l'apnée d'exploration à faible profondeur (entre 0 et 15 mètres). Cette pratique vise à offrir une expérience immersive le long du littoral, favorisant la reconnexion à la nature en explorant des zones côtières naturelles et sauvages, souvent peu accessibles par voie terrestre.

En plus de permettre une découverte physique et sensorielle de l'environnement marin, le seatrekking s'engage également dans une démarche de sensibilisation à la protection de la nature. À cet effet, il intègre les principes du "leave no trace" (sans laisser de traces) et encourage les participants à adopter des comportements éco-citoyens, tels que le ramassage des déchets marins et la participation à des programmes de sciences participatives sur la biodiversité, les pollutions et la qualité de l'eau.

En résumé, le seatrekking peut être défini comme une activité qui mêle exploration aquatique et terrestre le long du littoral, visant à favoriser la connexion avec la nature tout en sensibilisant à sa préservation, dans le respect de l'environnement et des écosystèmes marins.

En suite je corrige, je complète, j'adapte, etc.

PI pour ceux que ça intéresse, les études publiées concernant l'empreinte de ChatGPT donne ces ordres de grandeurs:
1,27 g de Co2 par email traité [Source: Greenly]
1,54 g de Co2 par requête [Source: Ekip]
0,45 g de CO2 par heure d'utilisation, = 7,5 g par min = 1,5 g par requête (en admettant 5 de ces requêtes par min) [Source: ChatGPT himself]
Admettons 2g CO2eq / requête pour notre travail de rédaction et reformulation
Le chapitre introduction (5 pages) m'a demandé une vingtaine de requêtes en tout (env. 4-5 par sections)
Arrondissant à 5 réquêtes par pages, le manuel v1 étant prévu pour faire 100 pages, cela fait 500 réquêtes soit 500 x 2g = 1 kg CO2eq
Soit 5km en voiture, 1kg de blé, etc.
Reply

Messages In This Thread
RE: Manuel du pratiquant / Liens utiles / Formation guide - by Philippe π - 03-02-2024, 03:35 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)