Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bivouac en mer
#1
Bon, j'en ai un peu "marre" qu'on se retrouve régulièrement à devoir expliquer, justifier et négocier avec les autorités et divers organismes (et à n'impote quel quidam qui a une pseudo-opinoin sur tout) le bien-fondé de notre envie de bivouaquer, l'intérêt de notre action et l'impact minimal de notre pratique.

Je nous lance donc le défi de concevoir et de fabriquer une solution pour bivouaquer en mer.
On a testé le matelas simple, et le packraft à l'envers en 2020, c'était pas vraiment concluant.
Lors des treks, je dors parfois simplement dans un sursac, même quand il pleut je trouve que c'est gérable (même si c'est relativement bruyant avec la pluie qui tombe sur la capuche).

J'imagine donc une sorte de "capsule" minimaliste, faudra pas être claustrophobe, en gros un matelas isolé gonfable avec une espèce de bivvy (capote étanche) au dessus qui serait:
  1. Léger
  2. Gonflable
  3. Étanche (à minima aux projections d'eau, peut-être entièrement étanche même en cas de retournement)
  4. Isolé (de la température de la mer)
  5. Prise au vent optimisée
  6. Amarable soit à la côte (à une roche au vent), soit ancrée
  7. Stable
On se le fait?
Reply
#2
Shoal Tent de chez Smithfly
1 275 €,
35 kilos  Big Grin

[Image: tente-flottante-insta-Smith-Fly-768x572.png]

+

Spotlight Bivy de Black Diamond
174 €
660 g

[Image: abri-solo-black-diamond-spotlight-bivy-03.jpg]
=

L'Aquacapsule  Tongue



[Image: Aquacapsule.png]
Reply
#3
Voilà, une sorte de bivy structuré par des areaux-boudins gonfables avec matelas air de 20 cm d'épaisseur isolant
Amarrrage au niveau des pieds donc l'autre bout peut être encore plus minimaliste avec 1 panneau droit je pense, et pas forcément transparent initialement
Entrée par ce même panneau de tête
Reply
#4
Pif paf pouf, la pantoufle de mer :

[Image: tente-de-trekking-pre-commande.jpg]    [Image: tente-de-trekking-pre-commande-1.jpg]

Remarques :

  1. Un matelas gonflable me parait trop fin pour le clapot par rapport au paddle.
  2. Difficile de randonner en portant un paddle.
  3. Encore plus si chacun le sien.
  4. Quid de la cuisine / popotte sur l'eau ? Il faudra bien de toute façon débarquer et se regrouper pour manger non ?
  5. Quid d'un seul et unique point d'attache avec les mouvements d'oscillation ? Deux voire trois plutôt non ?
  6. Quid de la marée (côte Atlantique) + point d'attache ?

Et sinon sur le projet 24h dans l'eau, Laurent Magloire nous a devancé à son insu
Reply
#5
Un modèle de packraft assez long et t'es bien calé pour la nuit Wink . C'est léger, assez compact plié, mais cher.
Reply
#6
Pas mal, le paddle + tente mais la tente n'est pas étanche, elle est juste posée sur le paddle (et d'ailleurs, si tu te retournes, tu as de bonnes chances de mourrir..)
Qq idées/remarques sur tes points Pat:
1- J'ai l'impression qu'il ne faudrait pas essayer d'être "haut" sur l'eau, parce que ça rajoutera forcément de la matière, donc du poids, du gonflage, etc. Je pense qu'il vaut mieux s'attacher à s'isoler de la température de l'eau.. et de l'eau (donc capsule 100% étanche)
2- et 3- Oui, trop lourd, le poids cible devrait être <3kg je dirais, sinon on ne le prendra pas
4- Bah euh, on mange à terre, je parle pas d'un trek 100% marin sans toucher la terre (pas encore), juste le dormir
5- Hum, moi je pense que c'est impossible de ne pas bouger en mer, je m'attacherai plutôt à faire en sorte que les mouvements soient doux. Ce sont les accoups et variations rapides de vitesse qui réveillent (de notre test avec Olivier)
6- Long filin? Un peu au large peu importe la marée et plus proche des côtes si tu arrives à amarrer 2 points (avec le long filin) why not (calanque étroite, entrée de grotte, etc.)
Reply
#7
Côté radeaux de survie (avec la tente intégrée), il y a plein de choix pour ne pas repartir de zéro ... mais l'optimisation du poids (et du prix!) va être un gros challenge !
Reply
#8
On va bientôt pouvoir traverser la flaque de Lapsane avec tout ça!!!

C'est pas portable et on pourra pas équiper tout un groupe, mais de mon coté je compte tester de dormir dans mon kayak gonflable à l'occasion. On pourra tester sur le week end Esterel!
Reply
#9
Coucou! Ouais, la flaque!! Mais sans le chrones svp ;-)

Je pense qu'un équipement individuel viable à moins de 3 kg est tout à fait jouable, décathlon fait des packraft à 1,8kg
https://www.decathlon.fr/p/packraft-100-...666&c=VERT

J'imagine un bivvy/cercueil flottant dont la surface serait suffisamment grande pour s'allonger confortablement (donc environ 2m de long)
  1. Pour une construction simple pour le premier prototype, une forme rectangulaire, avec 4 boudins droits reliés, et des boudins de diamètres 2 fois plus petits que le packraft de decathlon par exemple, le but étant simplement de flotter - et l'étanchéité étant assurée par le toit étanche
  2. Dans un deuxième temps éventuellement une forme qui épouse un peu plus la forme du corps (plus resserré aux pieds), et en pointe aux bouts pour limiter les éclaboussures de vagues, comme un packraft (car l'amarrage se fera à un des bouts)
Sur le dessus des boudins
  • Un "toit" thermo-collé des pieds jusqu'à sur 70% de la longeur
  • Une "jupe" flexible sur le reste pour pouvoir garder l'habitacle au sec pendant la phase d'éloignement du bord et de mise en place
  • Un (ou 2) piquets de tente courant longitudinalement (et évenutellement en largeur) dans le toit, qui sera mis en tension depuis l'intérieur pour créer un arc central et former l'habitacle (et l'espace pour au moins s'asseoir)
  • Et finalement une "fenêtre" refermable avec T-zip qui fermera l'ouverture au niveau de la jupe
...
Reply
#10
Plus simple : juste un boudin étanche pour se mettre... dedans Big Grin . Pour respirer, on trouvera une astuce.

Ou une water ball : https://www.amazon.fr/HinchablesEspa%C3%...B07GD6XZQ4
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 4 Guest(s)