Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Manuel du pratiquant / Liens utiles / Formation guide
#1
Salut, 

Je démarre ce post pour faire suite à la thématique abordée hier lors de l'AG 2024 concernant l'utilité de rassembler notre expérience du seatrekking et de tenter d'éditer une bible/coran/torah/vinaya dans laquelle on pourrait y trouver les informations utiles pour préparer des treks, les mener, les clôturer et tenter d'homogénéiser nos pratiques avec la richesse des moments vécus ensemble dans l'eau.

La création de ce genre de document / manuel du pratiquant nécessite une approche structurée et voici une idée de structure* en 10 points pour démarrer la réflexion.
 *Structure qui bien sûr peut totalement être repensée et charcutée au besoin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Introduction
        Présentation du seatrekking : Définition, origines, et principes fondamentaux.
        Objectif du manuel : Ce que le pratiquant peut attendre d'apprendre et de découvrir.

2. Équipement
        Liste des équipements nécessaires à terre et en mer, etc.
        Explications détaillées sur l'utilisation de chaque équipement.
        Comparatifs et liens vers wish-list idéale pour débuter / approfondir

3. Préparation
       Questionnaire participant (auto-évaluation d'aisance aquatique, de limite de confort, d'expérience, de fréquence de sorties, régime alimentaire, pb de santé déclarer, etc.)
       Liens utiles pour la cartographie (courantologie, fonds marins, marées, modèles météo, zones protégées, réserves, etc.)
       Idées recettes repas commun bivouac
       Check-liste

4. Réalisation
       Point météo + notions de back-up éventuel
       Souhaits, envies et objectifs attendus de la sortie
       Présentation du parcours
       Communication autour des sciences participatives réalisables pendant le trek
       Transmission des consignes de sécurité (VHF, modes d'évolution envisagés, apnées, etc.)
       Point sur l'hygiène et les besoins physiologiques dans l'outdoor
       Suivi de l'état du groupe au fil des heures
       Bivouac, règles de l'art et leave no trace
       etc. etc.

5. Sécurité
       Sécurité en mer : règles de navigation, prévention des accidents, etc.
       Protocoles de sécurité avant, pendant et après
       Premiers secours en mer.
       Gestion des situations d'urgence.

6. Environnement marin
      Sensibilisation à l'environnement marin.
      Pratiques éco-responsables
      Vulgarisation scientifique

7. Expériences passées
     Exemples de projets
     Techniques avancées, Innovation équipement, etc.

8. Entretien du matériel
     Conseils sur l'entretien régulier des équipements.

9. Ressources complémentaires
     Références à des ouvrages, témoignages, sites web, et autres ressources

10. FAQ
     Réponses aux questions fréquemment posées

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces sections peuvent éventuellement aider à acquérir des compétences de base, à comprendre les concepts avancés, l'organisation, etc. et profiter pleinement de l'expérience en mer en sécurité. L'avenir nous le dira.
Reply
#2
Merci pour le démarrage Patrick, quelques notes et commentaires complètement à chaud en vrac de ma part
- L'équipement doit arriver bien plus loin dans le structure logique, presque en dernier, car l'équipement est le RÉSULTAT d'une réflexion en amont sur ses capacités, son plan, la météo etc., qui doivent être abordés avant
- Rajouter la Charte du Seatrekking, ou une version abrégée
- Le contenu total me parait très ambitieux pour une première version. Si tu ne devais garder que le tiers des sujets que tu as proposé, ce serait lesquels?
Pour info, voici le lien vers le 'guide' que nous avions commencé à brouillonner avec Martina. Au cas où c'est utile. Ça illustre quand même qu'on peu faire un beau document, digeste et utile si on s'y met tous. Ce brouillon était pour un autre usage qu'il n'est envisagé pour le 'document saint' ci-dessus. Notamment il mélange beaucoup plus WTS et la pratique mais je suis d'accord avec le commentaire de Max pendant l'AG que 'document saint' doit être pensé en agnostisme (en de la religion..) de l'association.
Reply
#3
Consultation en ligne de la Bible des Glénan
Reply
#4
Perso

- avant d'attaquer l'équipement bille en tête je ferai
-> un premier chapitre sur le milieu marin. C'est quoi la mer, pourquoi nager en mer etc
-> un second chapitre sur un recit (résumé) d'un sea trek, pour annoncer l'état d'esprit

et ensuite seulement on parle chiffon. Mais pour insister, notre "expérience" ne se résume pas à de l'équipement.
EN tout cas je serai ravi d'apporter ma contribution à ce projet
Reply
#5
Lien vers le dossier "Le Manuel du SeaTrekking" https://drive.google.com/drive/folders/1...drive_link
Lien vers le Trello (To do list partagée) "Le Manuel du SeaTrekking" https://trello.com/b/T63FPRyM/le-manuel-du-seatrekking
Reply
#6
En abordant ces aspects avant la rédaction, on s'assuera d'une base solide pour créer un bon manuel

Pour le manuel:
Conception
- Définir l'objectif du manuel
- Définir le public cible du manuel
- Définir le ton/langage (formel, informel, professoral, compagnonage, etc.)
Contenu
- Planifier la structure du manuel
- Définir le niveau de détail/profondeur des sujets
- Définir une terminologie précise
Mise en page
- Choix du format (paysage, portrait) et de la taille
- Définir police, style (couleurs, police, taille)
- Définir les différentes types et mises en forme possibles de contenu (encadrés, notes, points importants, exemples, etc.)
- Modèles de pages (table des matières, pages de chapitres, pages normales, etc)

Pour chaque chapitre:
Conception
- Définir l'objectif du chapitre
- Définir le contenu du chapitre et les sujets à couvrir
- Structurer le contenu de façon logique
Contenu
- Définir le contenu de chaque sujet
- Définir les visuels (schémas, graphiques, images, tableaux) nécessaires
Rédaction
- Rédiger le contenu textuel (introduction/objectif, sujets, conclusion ou résumé ou points importants)
- Créer les visuels
- Assembler le tout
Relecture/Revisions
- Faire relire
- Apporter les ajustements nécessaires
Mastering
- Mettre en forme le texte (textes, visuels) conformément aux normes éditoriales
- Vérifier l'orthographe et la grammaire
- Finaliser la mise en page

Retro-planning:
Décembre:
- Lancement des impressions v1.0
Novembre:
- Finalisation/mastering du manuel
- Relecture finale
- Demande de devis/choix de l'imprimeur
Octobre:
- Relecture/révisions globales
Septembre:
- Relecture/révisions des chapitres 7, 8, 9
Août:
- Rédaction des chapitres 7, 8, 9
Juillet:
- Relecture/révisions des chapitres 4, 5, 6
- Conception/Contenu des chapitres 7, 8, 9
Juin:
- Rédaction des chapitres 4, 5, 6
Mai:
- Relecture/révisions des chapitres 1, 2, 3
- Conception/Contenu des chapitres 4, 5, 6
Avril:
- Rédaction des chapitres 1, 2, 3
Mars:
- Mise en page du manuel
- Conception/Contenu des chapitres 1, 2, 3
Février:
- Conception du manuel
- Contenu et structure du manuel

Bonnes pratiques:
- Utiliser un langage clair et concis
- Veiller à la cohérence du ton et du style
- Intégrer des exemples concrets ou des cas pratiques
- Assurer une transition fluide entre les sections
- Citer les sources et références nécessaires
- Éviter une densité excessive d'informations
- Utiliser une mise en page aérée et facile à lire
- Considérer l'inclusion de notes de bas de page
- Penser à l'adaptation pour différents supports (papier, numérique)
- Faciliter la navigation pour le lecteur
- Recueillir des retours sur la compréhension et la facilité d'utilisation
- Si possible, réaliser des tests avec des utilisateurs représentatifs du public cible
Reply
#7
Définition et objectif du manuel
Le manuel du seatrekking est un ouvrage disponible en version papier et numérique, élaboré par l'association Watch The Sea. Il offre des conseils pratiques destinés à ceux désireux de renouer avec la nature, le llittoral et la mer à travers une activité respectueuse de l'environnement. Il vise à encourager une pratique responsable, autonome et sécurisée.

Ton
Ton neutre, pas précieux, pas professoral, pas familier
Simple, concis, responsabilisant, chaleureux
Utilisation du “On” “Chacun” “Toute personne”

Format
A5
Couleur
Schémas, photos, textes
100 pages environ pour la première édition
Coût d'impression cible ~€20

Stucture et taille approximative des sections
- Sommaire / 1 page
- Introduction / 2 pages + 1 visuel
- Présentation de la pratique / 5 pages
- Milieu / 10 pages
- Protection de l'Environnement / 10 pages
- Avant la sortie / 25 pages
- Pendant la sortie / 25 pages
- Matériel / 5-10 pages
- Sécurité / 10 pages
- Lexique / 2 page2
- Conclusion / 1 page

Wiki du seatrekking (pour le texte)
Servira en premier lieu à collaborer sur le contenu cible pour le manuel
https://seatrekking.org/wiki

Répertoire de stockage (pour les contenus, hors textes)
https://drive.google.com/drive/folders/1...DElyNOdCXg

Coordination du travail via Trello (tâches, actions)
https://trello.com/b/T63FPRyM/le-manuel-du-seatrekking
Reply
#8
(02-12-2024, 05:02 PM)admin Wrote: Wiki du seatrekking (pour le texte)
Servira en premier lieu à collaborer sur le contenu cible pour le manuel
https://seatrekking.org/wiki

Waaa un wiki ! Smile 
Il faut un mot de passe pour se connecter.
Reply
#9
Oui je te l'envoie par message privé Olivier, et à tout ceux qui le souhaitent aussi

D'ici fin Mars, à minma et en ligne avec le rétro-planning ci-dessus, l'idée c'est d'avoir bien dépieuter les 3 premiers chapitres soit:
1- Introduction (~1 page)
2- Présentation (du seatrekking) (~5 pages)
3- Milieu (~10 pages)
C'est à dire avoir bien défini la structure et le contenu qu'on voudra développer et rédiger dans chaque, dans le nombre de pages cible
Reply
#10
J'ai terminé une première version de ce qui me semble intéressant de présenter dans les chapitres 1 et 2 pour ceux qui veulent relire et proposer des changements

Je passe au chapitre 3 sauf si tu as déjà commencé qq chose @Patrick?

Pour info, la façon dont j'ai travaillé est la suivante:
1- Je nourris ChatGPT de toutes sortes de contenus déjà rédigés concernant le seatrekking
2- Je formule bien ma demande (cf ci-dessous), c'est seule vraie partie de rédaction du processus: bien formuler l'essentiel du contenu et les attendus
3- Je relis ce que propose ChatGPT, si besoin je recadre, reformule ou demande des développements sur certaines parties
4- Je corrige, complète, adapte la dernière réponse de ChatGPT et je la formate pour le wiki

C'est n'est pas hyper rapide, mais ça l'est quand même beaucoup plus que de tout rédiger soit même, et avec une charge mentale bien moindre et aussi un cohérence de formulation, ton, de vocabulaire, de profondeur qui me parait intéressante.

Du coup je pense que tous les rédacteurs.trices devraient probablement suivre le même mode opératoire, avec ChatGPT 3.5, pour le contenu qu'ils.elles proposent.

À cette fin, voici la structure du prompt et des instructions que j'ai utilisé pour demander la rédaction des Chapitres 1 & 2 à ChatGPT

En noir: ne pas changer
En bleu: adapter selon votre sujet

Prompt: 

Quote:[Rôle] : Rédacteur de contenu
[Compétences] : Compétences en rédaction, organisation de l'information, connaissance du sujet
[Contexte] : Vous êtes en train de rédiger le manuel du seatrekking et vous avez besoin d'un chapitre bien structuré pour présenter 1) la définition du seatrekking, 2) la pratique, 3) les charactéristiques essentielles
[Tâche] : Rédiger et structurer la définition du seatrekking
[Process] :
Commencez par proposer une définition du seatrekking comme une activité sportive empruntant à la fois au trekking en montagne, y compris à la pratique de la marche légère, au snorkelling et la randonnée aquatique en surface et à l'apnée d'exploration à faible prodondeur (entre 0 et 15 mètres).
Continuez en expliquant que le seatrekking vise à être une activité immersive le long du littoral et à favoriser la reconnexion à la nature en explorant des sections de littoral naturel et sauvage, souvent peu ou pas accéssibles par la terre
Continuez en expliquant que le seatrekking a aussi vocation à sensibiliser les participants à la protection de la nature, et que pour ce faire, elle intègre les bonnes pratiques du "leave no trce" ("sans laisser de traces" en français), et encourage à intégrer des actions éco-citoyennes comme le ramassage des déchets marins rencontrés, et la participation à des programmes de sciences participatives sur les sujets de biodiversité, de pollutions, de qualité de l'eau et autres.
Pour conclure cette partie, proposez une définition succinte et synthétiques
[Caractéristiques] : Le résultat attendu est un chapitre bien écrit, clairement structuré, informatif et engageant, qui fournit une définition du seatrekking, définit précisément cette pratique

La réponse de ChatGPT a été:

Quote:Le seatrekking est une activité sportive qui puise son inspiration à la fois dans le trekking en montagne, le snorkeling et la randonnée aquatique en surface, ainsi que dans l'apnée d'exploration à faible profondeur (entre 0 et 15 mètres). Cette pratique vise à offrir une expérience immersive le long du littoral, favorisant la reconnexion à la nature en explorant des zones côtières naturelles et sauvages, souvent peu accessibles par voie terrestre.

En plus de permettre une découverte physique et sensorielle de l'environnement marin, le seatrekking s'engage également dans une démarche de sensibilisation à la protection de la nature. À cet effet, il intègre les principes du "leave no trace" (sans laisser de traces) et encourage les participants à adopter des comportements éco-citoyens, tels que le ramassage des déchets marins et la participation à des programmes de sciences participatives sur la biodiversité, les pollutions et la qualité de l'eau.

En résumé, le seatrekking peut être défini comme une activité qui mêle exploration aquatique et terrestre le long du littoral, visant à favoriser la connexion avec la nature tout en sensibilisant à sa préservation, dans le respect de l'environnement et des écosystèmes marins.

En suite je corrige, je complète, j'adapte, etc.

PI pour ceux que ça intéresse, les études publiées concernant l'empreinte de ChatGPT donne ces ordres de grandeurs:
1,27 g de Co2 par email traité [Source: Greenly]
1,54 g de Co2 par requête [Source: Ekip]
0,45 g de CO2 par heure d'utilisation, = 7,5 g par min = 1,5 g par requête (en admettant 5 de ces requêtes par min) [Source: ChatGPT himself]
Admettons 2g CO2eq / requête pour notre travail de rédaction et reformulation
Le chapitre introduction (5 pages) m'a demandé une vingtaine de requêtes en tout (env. 4-5 par sections)
Arrondissant à 5 réquêtes par pages, le manuel v1 étant prévu pour faire 100 pages, cela fait 500 réquêtes soit 500 x 2g = 1 kg CO2eq
Soit 5km en voiture, 1kg de blé, etc.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)