Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorations du forum
#21
Je laisse Phil confirmer ou non ce que j'écris mais je crois que le forum a atteint sa limite de sous-sections dans l'arborescence. Il faudrait diminuer toute l'architecture pour pouvoir créer ces dossiers bien pratiques pour classer nos sorties.
Reply
#22
(05-10-2023, 01:19 PM)Patrick ( Wrote: Je laisse Phil confirmer ou non ce que j'écris mais je crois que le forum a atteint sa limite de sous-sections dans l'arborescence. Il faudrait diminuer toute l'architecture pour pouvoir créer ces dossiers bien pratiques pour classer nos sorties.

Justement, je voudrais moins de classement, moins de sous-forum, moins d'arborescence.

Pour retrouver les sorties plus facilement, c'est un index qu'il faut. Sur rl.org on a un wiki, c'est bien pratique : liste des récits. Mais ça peut aussi se faire sur un forum, il suffit d'épingler un message dans lequel on liste toutes les sorties effectuées, avec un lien. Le message est mis à jour par les modos.

Mais classer chaque discussion, c'est pas optimal du tout sur un forum (je parle d'expérience). Mieux vaut tout mettre en vrac par thématique, ça permet à ceux qui visitent le forum de ne pas cliquer 15 fois pour trouver une discussion qui les intéresse.
Scroller c'est plus facile et rapide que de cliquer.

En fait tant que le forum est assez vide (comme c'est le cas actuellement), il vaut mieux concentrer les discussions. A l'avenir si ça s'étoffe trop, il sera toujours possible de développer la structure et déplacer les discussions.
Reply
#23
Personnellement, mon inclinaison serait aussi vers enlever un niveau de forum et "d'aplatir", MAIS n'oublions pas qu'actuellement le forum est structuré tel qu'il est car il est strictement en ligne avec la strucutre du Google Drive.

Le forum ne représente actuellement pas toute l'activité de l'association: de nombreux sujets portés par l'association n'y sont pour l'instant pas représentés ou discutés. Leurs contenu et les travaux associés sont donc stockés et animés directement sur le Drive.

Petit à petit, comme on a vu que c'était le cas, le forum accueille certaines de ces autres discussions et l'utilité et le sens de la structure actuelle devient plus évident:

1) L'alignement exact entre le forum et le drive permet à tout ceux qui le veulent de trouver rapidement plus d'informations sur le drive, en lien avec un discussion sur le forum. Exemples:
- les activités entreprise
- la formation
- le numérique responsable pour un exemple récent
- en fait, tous les sujets présents dans la structure du forum, par définition

2) Cet alignement permet aussi à chacun de savoir où stocker tel ou tel document/réflexion/travail sur le drive, en correspondance avec une discussion sur le forum. Le but est que les choses restent ordonnées parce que personne n'a envie de faire l'intendance numérique.

Bref, ça a (ou devrait avoir) son utilité même si je comprends que pour les utilisateurs exclusif du forum, tous ces niveaux peuvent paraitre inutilement complexe, ou inutilement "vides", pour l'instant.

Pour revenir au début de mon commentaire, je pense quand même qu'il est possible, avec la combinaison d'icones et d'autres fonctionalités du forum de simplifier la structure du forum TOUT EN conservant l'alignement logique avec le drive.

Ce serait ma proposition et mon objectif je crois.

Mais je n'ai pas vraiment le temps d'y penser en ce moment. C'est plutôt des sujets sur lesquels je me penche hors-saison (Nov-Mars). Mais si quelqu'un veut se saisir du(des) sujet(s) et proposer une nouvelle structure plus simple avec moins de niveaux pour le forum et qui reste alignée symboliquement avec le drive ce serait super!

(pareil pour un wiki, un index, et d'autres bonnes pratiques et de meilleures solutions, et idem pour les améliorations/corrections de bugs du forum d'ailleurs, stockage d'images, etc. si ça intéresse quelqu'un de proposer et d'implémenter ces choses en ayant bien fait le tour des besoins et options c'est cool bien sûr)
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)