Site /
Lexique
Apnée
- Valsalva : méthode la plus courante d'équilibre des pressions entre le conduit auditif et l'environnement marin pendant la descente. Le plongeur pince son nez, ferme sa bouche et souffle doucement contre ses cordes vocales tout en maintenant une respiration bloquée. Cela crée une augmentation de la pression dans la cavité nasale et les voies respiratoires, ce qui force les trompes d'Eustache à s'ouvrir, permettant ainsi à l'air de circuler et d'équilibrer de façon continue la déformation du tympan causée par l'augmentation de la pression au fur et à mesure de la descente.
- BTV (Béance Tubaire Volontaire) : manœuvre d'équilibrage de la pression entre l'oreille moyenne et l'oreille externe qui nécessite d'avoir pris conscience de ses muscles qui commandent l'ouverture des trompes d'Eustache. Il faut, soit provoquer un bâillement volontaire, soit exercer un mouvement de traction de la mâchoire afin d'ouvrir les conduits (souvent associé à des "clics" entendus lors de la manœuvre). Moins facile à exécuter que la manœuvre de Valsalva, la BTV est la méthode la plus douce pour « passer les oreilles ». Néanmoins, tous les plongeurs ne peuvent pas réussir ce mouvement.
- Frenzel : manœuvre d'équilibrage qui consiste à projeter la base de la langue vers l'arrière et le haut du palais, permettant ainsi à l'air présent dans la cavité buccale d'être propulsé en direction des trompes d'Eustache afin de les ouvrir et provoquer ainsi l'équilibrage.
- Hypoxie : condition dans laquelle le corps est privé d'oxygène, souvent expérimentée pendant une apnée prolongée.
- Samba : condition dangereuse qui peut survenir pendant ou après une plongée en apnée prolongée, caractérisée par des mouvements incontrôlés et une perte de conscience partielle.
Matériel
- Leash : corde élastique ou sangle reliant le participant à son sac tel un ombilical
- PMT : Palme, Masque, Tuba
- Voilure : partie de la palme qui crée la surface de propulsion lorsque l'utilisateur bat des pieds dans l'eau et qui peut être en plastique, en carbone ou en bambou
Marée
- Mortes-eaux : marées d'amplitude inférieure au coefficient 70
- Vives-eaux : marées d'amplitude supérieure au coefficient 70
- Marnage : différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse
- Estran : partie du littoral qui est alternativement découverte et recouverte par la mer lors des marées
- Flot : courant crée par la marée montante
- Jusant : courant crée par la marée descendante
- Etale (ou renverse) : période entre le flot et le jusant où le courant devient nul durant une période variable selon le lieu
Navigation
- Nœud : unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime, équivalant à un mille marin par heure (1,852 km/h)
- Cap : direction vers laquelle se diriger
- Houle : mouvement ondulatoire de la mer sans égard à la direction du vent local
- Séries de vagues : Malgré le chaos apparent de la mer, les vagues obéissent à un cycle de vie identifiable et qui n'a rien à voir avec la croyance populaire de la septième vague. La puissance d’une vague augmente bien souvent avec sa période. A titre d’exemple, pour une houle de 10 à 14 s de période, les séries de vagues arrivent en moyenne toutes les 4 à 8 min. Et jusqu’à 20-25 minutes pour les houles ayant une période supérieure à 14 s (voire 1h pour les houles de 20s et plus). Nombre de vagues par séries : 4-5 vagues aux séries pour les houles de 10 à 14 secondes, pouvant aller jusqu’à 6-7-8 vagues pour les houles les plus longues.
Sciences Participatives
- Bloom : augmentation rapide de la concentration d'une ou plusieurs espèces de phytoplancton dans un système aquatique