Milieu

Connaissance du milieu

Connaissances de la mer et de la météo

Introduction

Ce chapitre présente les notions essentiels sur les phénomènes physiques qui définissent les interactions entre l'atmosphère, la mer, la terre et les astres, qui sont à l’origine de paramètres clés pour la pratique du seatrekking telles que le vent, la houle, les vagues, les marées, les courants, les précipitations, la visibilité et les températures.

Chaque notion est abordée succintement sans l’ambition ni l’objectif d’être exhaustif. En se familiarisant avec ces éléments clés, les seatrekkers seront en mesure de plannifier et de pratiquer en toute sécurité, en comprenant les facteurs qui influent sur leur expérience en mer

Pression atmosphérique et systèmes météorologiques

La pression atmosphérique est la pression de l'air correspondant à la force exercée par le poids de la colonne d'air au dessus. Cette pression dépend donc de l'altitude, mais elle dépend aussi de la circulation atmosphérique globale, des systèmes météorologiques et vents locaux.

Les systèmes météorologiques et la pression atmosphérique sont étroitement liés. En effet, les variations de la pression atmosphérique créent des gradients de pression, qui génèrent des déplacements de l'air, qui forment les systèmes météorologiques.

Les systèmes météorologiques sont des structures complexes dans l'atmosphère qui influencent le temps et le climat sur une région donnée. Les systèmes météorologiques ont un impact significatif sur la météo marine, influençant la formation du vent, de la houle et des vagues qui sont des paramètres importants pour la pratique seatrekking.

Les dépressions, sont des zones où la pression atmosphérique est relativement basse par rapport aux zones environnantes. Elles se forment lorsque de l'air chaud et humide s'élève, créant une zone de basse pression à la surface, et sont associées à des conditions météorologiques instables, telles que des nuages épais, des précipitations, des vents forts et des conditions de mer agitée.

Les anticyclones sont des zones où la pression atmosphérique est relativement élevée par rapport aux zones environnantes. Ils se forment lorsque de l'air froid et sec descend vers la surface, créant une zone de haute pression, et sont associés à des conditions météorologiques calmes et stables, avec peu de nuages et peu de précipitations. Ils sont souvent accompagnés de ciel dégagé, de vents faibles et de conditions de mer calme.

À retenir : La surveillance et l’interprétation des variations de pression atmosphérique et des systèmes météorologiques sont essentiels pour la plannification des activités en mer et le long du littoral.

La houle

Les systèmes météorologiques ont un lien direct avec la formation des vents, qui créent vagues et houle. En effet,

Un vent qui souffle localement génére des conditions de mer et des vagues appellées “la mer du vent”. Cette mer du vent est d'autant plus forte que le vent est fort, ou souffle longtemps, ou sur une distance importante.

Ces vagues se transforment en houle lorsque le vent faiblit ou lorsqu'elles se propagent sur de longues distances, souvent des centaines ou même des milliers de kilomètres.

La houle se transforme à l’appproche des côtes lorsque la profondeur diminue, notamment elle s’élève et peut changer de direction selon la topologie des fonds et de la côte, ou des courants. Enfin la houle déferle sur des hauts-fonds ou sur le rivage.

Les charactéristiques clés de la houle sont :

  • Direction : indique la provenance de la houle par rapport à un point de référence, elle est mesurée en degrés par rapport au nord.
  • Hauteur : correspond à la distance verticale entre le creux et la crête d'une vague, elle est mesurée en mètres du creux jusqu'au sommet de la crête.
  • Période : La période de la houle est le temps nécessaire à une vague pour se déplacer sur une distance correspondant à une longueur d'onde, elle est mesurée en secondes. Plus la période est grande, plus les vagues avancent vite et plus elles seront puissantes à leur arrivée sur le rivage.

Une catégorisation simplifiée de la houle sont:

  • Petite houle hauteur < 1.5m période < 9s
  • Moyenne houle 1.5m < hauteur < 3m 9s < période < 11s
  • Grande houle hauteur > 3m période > 12s

À retenir : Pour le seatrekking, les conditions optimales sont celles d’une petite houle, ou de l’absence de houle, car cela facilite les entrées et sorties de l’eau ainsi que la progression et la navigation en mer.

Les vagues

Les vagues sont générées par les vents localisés qui transfèrent leur énergie à la surface de l'eau et créent ces ondulations que nous observons comme des vagues.

Les vagues créés par le vent localisé, aussi appellées “la mer du vent” ont les mêmes charactérisitiques la houle, mais bien souvent des valeurs différentes.

En effet, la direction, la hauteur et la régularité des vagues localisées sont bien souvent différentes de celles de la houle. Ainsi, les vagues de la mer du vent peuvent être plus hautes comme plus basses que la houle, peuvent avoir une direction générale différente de celle de la houle (la direction du vent local étant rarement la même que celle de la houle), on parle alors de “mer croisée”), et irrégulières, voire chaotiques en fonction du vent et des charactéristiques de la côte.

La houle et les vagues se combinent pour donner l’état de la mer. Les modèles de météorologie marine intègrent cette notion et offrent souvent une hauteur de “mer totale”.

Une catégorisation des vagues est donnée par l’échelle de Douglas:

NiveauÉtat de la merHauteur des vagues
0mer calme et sans ridehauteur = 0 m
1mer calme mais ridée0 < hauteur < 0,10 m
2mer belle (présence de vaguelettes)0,10 < hauteur < 0,50 m
3mer peu agitée0,50 < hauteur < 1,25 m
4mer agitée1,25 < hauteur < 1,50 m
5mer forte2,50 < hauteur < 4,00 m
6mer très forte4.00 < hauteur < 6,00 m
7mer grosse6,00 < hauteur < 9,00 m
8mer grosse9,00 < hauteur < 14,00 m
9mer énormehauteur > 14,00 m

À retenir : L’analyse des charactéristiques de la houle et des vagues générées par le vent local ainsi que la prise en compte de la hauteur de la mer totale est essentiel pour la plannification des activités en mer et le long du littoral. Pour le seatrekking, les conditions optimales sont une mer totale calme à peu agitée, car cela facilite les entrées et sorties de l’eau ainsi que la progression et la navigation en mer.

Le vent

Le vent est essentiellement causé par les différences de pression atmosphérique entre différentes régions de la terre et les systèmes météorologiques.

Les charactéristiques du vent sont:

  • Direction : indique la provenance du vent par rapport à un point de référence, elle est mesurée en degrés par rapport au nord.
  • Force et vitesse : généralement mesurée en nœuds et/ou kilomètres par heure (km/h), plus la vitesse du vent est élévée plus le vent exerce de force sur les éléments qu’il rencontre.
  • Tendance : la vitesse du vent peut être stable, s’accélerer (on dit alors que le vent “forcit”), ou ralentir (on dit alors que le vent “molli”).
  • Régularité: le vent peut être régulier ou irrégulier. Le vent peut présenter des variations significatives de vitesse appellées “raphales” ou “saute de vent”. Dans certains cas ces variations de la force vent sont appelé “grain” lorsque l’épisode est particulièrement prononcé et accompagné de précipitations.

Une catégorisation des vagues est donnée par l’échelle de Beaufort :

ForceÉtat du ventNœudsKm/hEffets sur la merEffets sur terre
0Calme< 1< 1MiroirLa fumée monte verticalement
1Très légère brise1 à 31 à 5Quelques ridesLa fumée indique la direction du vent. Les girouettes ne s'orientent pas
2Légère brise4 à 66 à 11Vaguelettes ne déferlant pasOn sent le vent sur la figure, les feuilles bougent
3Petite brise7 à 1012 à 19Apparition de moutonsLes poussières s'envolent, les petites branches plient
4Jolie brise11 à 1620 à 28Petites vagues, de nombreux moutonsLes drapeaux flottent bien. Les feuilles sont sans cesse en mouvement
5Bonne brise17 à 2129 à 38Vagues modérées, moutons, embrunsLes petits arbres balancent. Les sommets de tous les arbres sont agités
6Vent frais22 à 2739 à 49Crêtes d'écumes blanches, lames, embrunsOn entend siffler le vent
7Grand frais28 à 3350 à 61Trainées d'écumes, lames déferlantesTous les arbres s'agitent
8Coup de vent34 à 4062 à 74Tourbillons d'écumes à la crête des lames, trainées d'écumesQuelques branches cassent
9Fort coup de vent41 à 4775 à 88Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embrunsLe vent peut endommager les bâtiments
10Tempête48 à 5589 à 102Conditions exceptionnellesGros dégâts
11Violente tempête56 à 63103 à 117Conditions exceptionnellesGros dégâts
12Ouragan> 63> 118Conditions exceptionnellesGros dégâts

Quatre autres notions liés au vent sont aussi intéressantes à appréhender pour la pratique du seatrekking.

La brise thermique

A certaines époque de l’année, dans l’hémisphère nord principalement, en été, et le long de certaines côtes, une brise thermique peut se former lors de belles journées chaudes et ensolleillées.

La brise thermique résulte de la différence de température entre la surface de la terre et la mer. Sous l'action du rayonnement solaire, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L’air chaud et sec au dessus de la terre s’élève, créant une dépression atmosphérique qui attire l’air froid et humide de la mer, générant un déplacement d’air qui se fait de la mer vers la terre que l’on appelle brise de mer. Le phénomène s’inverse la nuit, que l’on appelle brise de terre dont l’intensité est moindre.

L’effet Venturi

L'effet venturi est un phénomène physique qui se produit lorsque le vent est contraint et canalisé par la côte. Lorsque c’est le cas, la vitesse de l'air augmente localement et change de direction.

L'effet venturi peut se produire dans des passes étroites entre les îles ou le long de côtes où le relief géographique contraint le flux du vent. L'augmentation de la vitesse du vent peut entraîner des conditions météorologiques locales plus intenses, telles que des rafales de vent plus fortes et des conditions de navigation plus difficiles.

Typiquement, les passages de pointe, les sections le long des falaises ou les traversées entre les îles sont souvent des zones de vent plus intenses qui rendent la progression plus délicate.

Les zones de déventement

Les zones de déventement, aussi appelées zones de calme, sont des zones où le vent est particulièrement faible ou même inexistant. Ces zones peuvent être créées par divers facteurs, tels que la présence d'obstacles naturels comme des îles, des pointes, ou des falaises, qui bloquent le vent et créent des zones de protection contre le vent.

Ces zones sont appréciées des seatrekkers car elles offrent des conditions de navigation plus calmes et plus sûres, propices à la découverte du milieu naturel. Il est cependant important de rester conscient des changements de météo et de tenir du compte des conditions réelles lorsque l'on quitte ces zones de déventement.

Vent onshore et offshore

Le vents provenant de la terre et soufflant vers la mer est dit “offshore”, il pousse potentiellement le seatrekker vers le large. Le vent provenant de la mer est dit “onshore”, il pousse le seatrekker vers la côte, il est donc plus sécurisant et plus sûr.

Dans certains cas un vent “offshore” est idéal pour le seatrekker quand il se trouve dans une zone de déventement. Par exemple lorsque le seatrekker progresse le long d’une falaise alors que le vent souffle de la terre vers la mer. Le pratiquant se retrouve alors dans une zone de calme, sans risque d’être poussé vers le large par le vent.

À retenir : Le vent est un phénomène crucial à appréhender lors de la préparation et de la pratique du seatrekking. Sa force, sa direction, son évolution de même que les phénomènes locaux comme la brise de mer, l’effet Venturi et les zones de déventement sont à apprécier avat toute sortie en mer. Pour le seatrekking, les conditions optimales sont des vents de force 4 ou moins, stables ou mollissant, et venant de la mer (donc de type “onshore”), sauf cas particuliers.

Marées et courants

Précipitations et visibilité

Connaissance du littoral

Haut de côte

  • Les notions importantes pour le seatrekking

Pied de côte

  • Les notions importantes pour le seatrekking

Résumé / prise de notes de la discussion du samedi 23/03/2024 :

CHAPITRE MILIEU

   ○ SECTIONS AQUATIQUES (mer, lac, rivière, etc.)

Météo
            → Vent : moyen et rafale
                 → Vitesse
                 → Direction
            → Vague : mer du vent et houle 
                 → Période
                 → Hauteur
                 → Direction
            → Courantologie : marée, courants et contre-courants
                 → Coefficients
                 → Horaires
                 → Cycles
            → Température de l'eau
                 → Choix des couches thermiques, etc.

         • Progression
            → Entrées / Sorties : mises à l'eau
                 → Vague : vigilance sur séries, hauteur, typologie, créneaux optimums E/S, etc.
                 → Marée : vigilance sur surfaces d'estran disponible, 
                 → Sécurité : être en capacité de pourvoir débarquer au point de mise à l'eau sans problème, etc.
            → Sens du repérage spatial / Notion de position permanente
                 → Aérien : par rapport à la côte (visibilité, amer, alignement)
                 → Sous-marin : par rapport au fond (dérive, algues penchées, poissons réfugiés derrière rochers etc.)
           (→  Sécurité : chapitre dédié dans le manuel)

   ○ SECTIONS TERRESTRES

Météo
            → Vent : vitesse et direction
                 → Choix de l'emplacement de la nuitée (bivouac/mouillage/etc.)
            → Pluviométrie : cumul horaires, journaliers
                 →  Choix des vêtements / types d'abris
            → Ensoleillement
                 → Choix des protections (vêtements couvrant, casquettes/chapeau, crème solaire, etc.)
            → Température de l'air
                 → Choix des couches thermiques, etc.

         • Progression
            → Type de terrain : plage, grève, pieds / hauts de falaise, sentier côtier, etc.
            → Portage : poids / volume (attention à l'équilibre)

         • Nuitée
            → Emplacement
                 → A terre: : plage, forêt, sous-bois, falaise, pelouse, blockhaus, etc.
                 → En mer : à bord d'un voilier, sur l'eau ;-), etc.
            → Type
                 → Rudimentaire : A la belle étoile, sous abri (tarp/tente), etc.
                 → Confortable : Voilier, gîte, chalet, etc.
            → Attitude / Comportement 
                 → Leave no trace : pas de feux, pas d'écrasement de la flore, ramassage de déchets, etc.
                 → Discrétion sonore et visuelle : éviter les voix portées, l'étalage spatial des affaires, bivouac du coucher au lever du soleil, etc.